Du 8 au 14 novembre, c’est la semaine mondiale de l’entrepreneuriat. L’occasion pour Yellow de mettre en lumière quelques entrepreneurs grand-ducaux. Et de faire rayonner leur concept et leur sucess story.
Place aujourd’hui à Stéphanie qui est à la tête de la célèbre enseigne « Cocottes ». Elle revient avec nous sur son grand saut dans le monde des entrepreneurs.
Interview.
C’est en 2014 que Stéphanie Jauquet, entrepreneuse dans l’âme, a décidé de lancer le concept « Cocottes ». Une formule traiteur basée sur des produits frais, locaux et une fabrication artisanale.
Aujourd’hui « Cocottes » c’est pas moins de 15 magasins sur le territoire luxembourgeois, 200 employés et une formule qui ne cesse de combler les cœurs (ou les estomacs plutôt).
Elle nous explique la recette d’un concept qui cartonne.
Se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat n’est pas chose aisée. Vous n’avez pas eu peur avant de sauter dans le grand bain ?
L’entrepreneuriat est dans mon ADN, depuis toujours. J’ai toujours eu cette soif d’indépendance, cette envie de lancer mon propre concept et de le faire réussir. J’ai ouvert mon premier restaurant en 2008. Ensuite, j’ai ouvert un autre restaurant dans un quartier d’affaires. J’avais 300 places assises mais je ne comblais ma salle que le temps de midi. C’est là que j’ai imaginé le concept de traiteur. Je bénéficiais des cuisines et je développais mon activité.
Aujourd’hui j’ai une belle équipe à mes côtés, 200 lieutenants qui m’aident et sans qui je ne pourrais poursuivre mon activité. Et puis on vient de construire notre premier atelier de cuisine, dans le zoning de Grass, à la frontière.
Selon vous, quelles sont les qualités que doit avoir un bon entrepreneur ?
Dans un premier temps, je dirais de l’audace. Il faut oser prendre des risques. Comme je dis, il en faut dans le pantalon pour se lancer comme indépendant (rires).
Et puis il faut de l’ambition, un certain sens des responsabilités.
Mais surtout, il ne faut pas avoir peur de se sentir seul par moments. On a parfois l’impression de naviguer seul à bord d’un bateau. Surtout dans une période comme celle que nous venons de traverser.
Quels conseils donneriez-vous à un jeune entrepreneur qui s’apprête à se lancer ?
Je lui dirais de foncer, sans hésitation. Quand on a l’entrepreneuriat dans le ventre, on le sent. Alors il faut y aller, parce que c’est qu’on est fait pour.
Vous avez récemment revu votre identité graphique, en quoi est-elle plus représentative de l’univers « Cocottes » ?
Ce qui fait l’essence même de « Cocottes », ce sont nos valeurs de respect de l’environnement et de nos collaborateurs. Nos produits sont locaux, frais et de saison. Aussi, notre démarche se veut chaque jour un peu plus écoresponsable. Ce logo est en parfaite adéquation avec tout cela, puisque son impact environnemental est moins conséquent. Je m’explique : en étant noir et non plus bleu, on enlève de chaque emballage une encre polluante. Aussi, notre nouveau logo est apposé sur un fond kraft, rappelant la matière recyclée et recyclable de nos nouveaux packagings.