1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. Ce mois d’octobre rose est là pour sensibiliser au dépistage et informer sur la maladie.
Les femmes De Yellow ont souhaité contribuer à la sensibilisation, à leur façon. Elles se sont mises à nu pour l’occasion.
Toutes et tous, nous avons été touchés, de près ou de loin, par le cancer du sein. Et ce n’est pas étonnant quand on sait qu’une femme sur huit risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie.
Il s’agit en réalité du cancer le plus fréquent chez la femme.
Au Luxembourg, les Hôpitaux Robert Schuman et leurs partenaires prennent en charge 150 patients atteints d’un cancer du sein. Et ce, chaque année.
Pour sensibiliser, le réseau hospitalier a mis sur pied une plateforme d’information, reprenant toutes les informations nécessaires à la prévention ainsi qu’au suivi des patients touchés. Sur la plateforme baptisée « acteur de ma santé » on retrouve des informations sur le dépistage, la mammographie, de même que des témoignages de patientes.
Le dépistage n’est plus tabou
Cette année, la 28 ème édition du « Octobre Rose » veut mettre en avant l’importance du dépistage. Un geste qui reste malheureusement bien trop tabou aujourd’hui. Pourtant, détecter tôt le cancer du sein permet de mieux le traiter et augmenter les chances de guérison. Le dépistage repose sur la mammographie et/ou l’échographie mammaire mais aussi sur l’autopalpation des seins.
Tout au long de la vie, notamment dès 25 ans, un suivi gynécologique avec une palpation par un professionnel de santé est recommandé une fois par an. L’inspection visuelle des seins permet au médecin de rechercher une anomalie dans la forme du sein, une modification de la coloration de la peau ou encore une anomalie au niveau du mamelon.
De son côté, la palpation des seins permet au médecin d’évaluer la taille, la consistance, la localisation et la mobilité d’une anomalie décalée. Elle permet également d’examiner la forme du mamelon ainsi que de palper les ganglions lymphatiques.
La mammographie
La mammographie est une radiographie du sein permettant l’analyse du tissu mammaire par le radiologue.
Cet examen est réalisé habituellement à partir de 40 ans et ceci tous les 2 ans.
L’auto-palpation
L’auto-palpation des seins ou auto-examen des seins est une méthode qui permet aux femmes de connaître leurs seins, par l’observation et la palpation régulière. Le but de cette auto-palpation est de repérer toute anomalie pouvant indiquer la présence d’un cancer du sein.
Même s’il n’existe pas de recommandations officielles, l’auto-palpation des seins peut être débutée dès l’âge de 25 ans.
En complément de l’examen annuel chez le médecin et entre deux mammographies, cette pratique peut aider à un dépistage précoce.
Il est préférable de réaliser cet examen quelques jours après la fin des règles car les seins sont alors plus souples et moins sensibles. Chez la femme ménopausée, celui-ci se fera chaque mois à jour fixe.
Certains signes peuvent alerter comme des sensations de nodules ou un épaississement des seins, de l’eczéma, une rétractation de la peau, une inflammation ou encore un nodule.
Pour plus d’information, les Hôpitaux Robert Schuman vous donne rendez-vous sur la plateforme : Acteur de ma santé.
Ils organisent également un webinar le 22 octobre prochain. Le sujet est le suivant: « Cancer du sein: traitement, prise en charge et accompagnement ».