Depuis le 15 septembre, il est possible de faire son shopping de manière plus durable au Pall Center Oberpallen.
L’enseigne vient de lancer son nouveau rayon seconde main au rez-de-chaussée de l’espace mode femme.
On vous le présente.
Il y a quelques jours, alors qu’on déambule au rez-de-chaussée du magasin Pall Center Oberpallen, notre regard est attiré par un nouveau rayon, en plein cœur de l’espace mode femme. On y découvre des pièces sublimes, tendances et de qualité. Alors qu’on retourne l’étiquette c’est une belle surprise qui nous saute aux yeux : le prix est plus qu’attractif. C’est là que la pièce tombe : c’est du seconde main.
Effectivement, le Pall Center vient de lancer son offre de mode durable. Un beau pied de nez à la Fast Fashion, que revendique fièrement Christianne Wickler, à la tête du centre. « Beaucoup de personnes parlent de la suppression de la supply chain, la chaîne d’approvisionnement. Je pense qu’on doit revenir les pieds sur terre et arrêter de paniquer. On a bien assez de vêtements dans nos armoires. Et un vêtement qui chôme ne sert à rien. C’est pourquoi c’est important de lui redonner la vie qu’il mérite et d’en faire profiter quelqu’un qui l’arborera fièrement et librement. »
Vous rapportez, ils revendent
Concrètement, cette offre seconde main fonctionne on ne peut plus simplement : la personne qui ne porte plus un vêtement le rapporte, l’équipe du Pall Center en vérifie l’origine et la qualité. Une fois la pièce validée, la personne reçoit un bon d’achat valable dans la nouvelle collection ou dans le rayon seconde main. Le vêtement est quant à lui lavé, avant de trouver sa place dans l’offre seconde main.
Pour Madame Wickler, passionnée de mode, la seconde main est devenue la nouvelle tendance de notre génération. Bien loin de nos anciennes habitudes de consommation. « Sharing is the new having. Les gens ont complétement perdu la gêne du seconde main, qui pouvait régner il y a quelques années encore. Aujourd’hui, les gens sont fiers de redonner de l’énergie à un vêtement qui n’était plus porté. D’autant plus qu’avec un vêtement en seconde main, on est toujours exclusif et unique. »
Economie circulaire
En plus de tout cela, ce projet d’espace seconde main contribue à un système d’économie circulaire. « Nous faisons fonctionner une entreprise de la région pour le nettoyage des vêtements. Il s’agit de l’entreprise arlonaise Tounet. On est dans une logique durable mais aussi et surtout locale », poursuit l’administratrice déléguée.
Aujourd’hui, l’espace seconde main est limité à la seule mode femme, mais l’ambition du Pall Center va déjà bien au-delà. L’objectif est d’avoir un espace seconde main dans les autres espaces du centre commercial : mode homme, mode enfants mais aussi décoration. Une belle histoire est à écrire.