Les Plantations Weisen, c’est l’histoire d’une expertise de près de 30 ans. Après trois décennies de bons et loyaux services, la famille Weisen a décidé de passer le flambeau à deux passionnés, Bénédicte et Nicolas Etienne.

Le couple d’agriculteurs français revient sur son coup de cœur pour la pépinière.

S’intéresser à la genèse des plantations Weisen, c’est remonter le temps, direction les années 80.

L’entreprise spécialisée dans l’aménagement d’espaces verts a été créée en 1988 par René Weisen lui-même. Mais à l’époque, la société ne ressemblait pas tout à fait à celle que nous connaissons aujourd’hui. « Monsieur Weisen a entamé l’aventure seul, avec sa brouette comme unique outil de travail. Aujourd’hui nous sommes une entreprise d’une trentaine de personnes et nous pouvons presque tout faire, de l’entretien de jardin à la création d’une piscine naturelle en passant par réalisation sur mesure. Aujourd’hui, deux conducteurs de chantier, un architecte paysager, et pas moins de 20 jardiniers, interviennent chaque jour pour mettre en scène et donner vie aux espaces verts de nos clients », explique Bénédicte Etienne.

L’histoire d’un coup de téléphone

Bénédicte, c’est le nouveau visage des plantations Weisen. Avec son mari, Nicolas, ils ont décidé de reprendre les rênes de l’entreprise. Accompagnés et soutenus par la famille Weisen. « Cette passation de pouvoir, c’est l’histoire d’un coup de fil à Noël. Mon mari est exploitant forestier et agriculteur. Un soir d’hiver nous avons reçu un coup de téléphone. On nous apprenait qu’une entreprise de parcs et jardins était à remettre et qu’on avait le profil. Mon mari et moi avons rencontré Monsieur Weisen, et le courant est tout de suite passé. Entre artisans de la terre, on s’est vite compris », explique, tout sourire dans la voix, Benédicte. L’entrepreneuse poursuit : « après il a fallu sauter le pas, se lancer. Mais heureusement on a pu compter sur monsieur Weisen et sa sœur qui nous accompagnent et nous conseillent au mieux. La transition est progressive. Il y a comme une relation parentale qui s’est instaurée. Cette société, c’est une vraie famille ».

Expertise et service

Si les rênes de la société s’apprêtent à changer, l’expertise restera, quoi qu’il arrive, le maître mot. Les plantations Weisen ont de très beaux projets sous le coude. Et ils continueront à servir leurs clients, du mieux qu’ils peuvent. « Nous avons un gros projet qui a débuté cet été, le parc de Gasperich. On parle de pas moins de 16 hectares à aménager. C’est un chantier qui devrait durer 2 ans. A côté de cela on veut vraiment développer la vente en direct et le service aux particuliers », explique Bénédicte. Elle est complétée par Lucas, le chef pépiniériste : « on peut accompagner tous les clients dans tous leurs projets. Que ce soit du restaurant qui souhaite aménager sa terrasse, à la banque qui veut entretenir son parc. Concernant la vente en direct, nous sommes une pépinière, ce qui veut dire que les clients peuvent venir acheter au détail. Mais ici on ne vous laissera jamais vous promener avec un caddy et vous servir sans qu’un conseiller ne vous accoste. On viendra toujours vous aiguiller, vous aider et vous conseiller. C’est ça l’amour du métier », termine Madame Etienne.